Heading

Allemagne : les "Électeurs libres", faiseurs de rois en Bavière
Ils veulent plus d'instruction patriotique à l'école, une politique migratoire plus sévère et moins d'avions au départ de Munich. Présentation des "Freie Wähler", le mouvement qui apparaît comme le grand gagnant des élections régionales en Bavière.
>> Read more

Percée des écologistes aux élections locales en Belgique
Les écologistes belges du parti Ecolo-Groen ont réalisé dimanche une percée aux élections communales, alors que le parti ne comptait jusque là qu'un seul maire en région bruxelloise, à Watermael-Boisfort.
>> Read more

Les désaccords sur le Brexit persistent à la veille du sommet de l'UE
Le Royaume-Uni et l'Union européenne, qui ont tenté, dimanche soir, des négociations de dernière minute sur le Brexit avant le sommet européen, restent divisés sur le statut de la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.
>> Read more

Réduction des émissions de CO2 : l'ambition modeste des gouvernements de l'UE
Les ministres de l'Environnement de l'UE se sont mis d'accord sur un objectif de moins de 35 % d'émission de CO2 des voitures neuves d'ici à 2030, un objectif bien moins ambitieux que celui fixé par le Parlement européen et la COP21.
>> Read more

Le GRU, l'arme pas si secrète de Poutine
Tentative d'assassinat de Sergueï Skripal, ingérence dans l'élection présidentielle américaine, piratage tous azimuts : les espions russes du GRU semblent omniprésents. L'agence a actuellement les faveurs du Kremlin. Explications.
>> Read more

Grande Guerre : le centenaire de la bataille du Dobro Polje, "point de départ de la victoire" 14-18
En septembre 1918, pour la première fois lors de la Grande Guerre, au cours de la bataille du Dobro Polje, en Macédoine, les Français réussissaient à percer le front. Le souvenir de cette victoire oubliée est ravivée avec l'inauguration d'une stèle.
>> Read more

Grande Guerre : cent ans après, le soldat Carter a retrouvé son identité
Pendant plusieurs mois, trois Belges ont enquêté pour connaître l'identité d'un soldat britannique ayant participé à la bataille de Mons, en août 1914. Leurs recherches ont permis de lui donner un nom et de retrouver ses descendants.
>> Read more

Centenaire de l'assassinat des Romanov : un événement qui suscite "l'horreur et l'intérêt"
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille étaient exécutés à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Cent ans après, leur assassinat suscite toujours autant de spéculations.
>> Read more

Mondial-2018 : quatre membres des "Pussy Riot" condamnés à 15 jours de prison
La finale de la Coupe du monde de football a été brièvement interrompue, dimanche à Moscou, par l'intrusion sur le terrain de personnes affiliées au Pussy Riot. Elles ont été condamnées lundi à quinze jours de prison.
>> Read more

Macron et Poutine capitalisent sur le Mondial-2018
Comme Jacques Chirac en 1998, Emmanuel Macron devrait s'appuyer sur la victoire des Bleus pour renforcer l'image de la France à l'international. Son homologue russe peut, quant à lui, s'enorgueillir d'une compétition sans incidents.
>> Read more

Mondial-2018 : les Bleus, au carrefour des questionnements identitaires français
Dans une France traversée par les questionnements identitaires, la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde – une équipe aux origines multiples – a mis tout le monde d'accord. Cet effet sera t-il de courte durée comme en 1998 ?
>> Read more

Voyager avec un âne sur les pas des poilus du front d'Orient
Cent ans après les combats qui ont fait rage sur le front d'Orient, une marche du souvenir a été entamée, dimanche, au départ de la Macédoine. Des Français, accompagnés d'un âne et d'un cheval, refont le parcours des poilus lors de la Grande Guerre.
>> Read more

Un mémorial en Macédoine pour se souvenir des poilus du front d'Orient
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, un nouveau mémorial a été inauguré à Bitola, en Macédoine. Il rappelle que plus de 350 000 poilus ont combattu sur le front d'Orient, loin des tranchées françaises, et que 70 000 n'en sont pas revenus.
>> Read more

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf : "Tous dans la même galère"
Le premier historial franco-allemand sur la Grande Guerre a été inauguré par le président français et son homologue allemand au Hartmannswillerkopf. Ce massif des Vosges, théâtre de terribles combats en 14-18, est désormais un symbole d'amitié.
>> Read more

Festival de Cannes 2017 : la Palme d’or attribuée à "The Square" du Suédois Ruben Östlund
Le jury présidé par Pedro Almodovar a attribué la Palme d'or à "The Square" du Suédois Ruben Östlund. Le formidable "120 battements par minute" du Français Robin Campillo prend la deuxième place de ce palmarès très américano-européen.
>> Read more

Victoire de Donald Trump : le monde entre inquiétude et délectation
La victoire à l'élection présidentielle américaine du républicain populiste Donald Trump, sans aucune expérience politique, plonge les États-Unis et le monde dans l’incertitude.
>> Read more

Birmingham ou les limites du multiculturalisme anglais
À Birmingham, un an après la publication d'une lettre dénonçant l'influence de groupes islamistes sur des écoles, la deuxième ville du pays peine à trouver un "nouveau modèle" multiculturel. Dernier reportage sur le côté sombre du Royaume-Uni.
>> Read more

Les "poor doors" : cachez ces "pauvres" que Londres ne saurait voir
Certains immeubles de Londres réservent une entrée aux résidents aisés et une autre aux locataires de logement à loyer modéré. Un reflet du fossé entre classes sociales au Royaume-Uni ? Avant-dernier reportage du côté sombre du miracle britannique.
>> Read more

Universités britanniques : étudier trois ans, s'endetter sur 30 ans
Depuis le triplement des frais de scolarité, décidé par le gouvernement Cameron en 2010, de nombreux étudiants londoniens se retrouvent surendettés avant même d'entrer dans la vie active. Reportage sur une jeunesse en colère.
>> Read more

Royaume-Uni : le retour de la faim au pays d'Oliver Twist
Les chiffres de l'aide alimentaire ont explosé au Royaume-Uni. Une réalité qui n'épargne pas le très chic quartier de Chelsea, à Londres, où une banque alimentaire a élu domicile en 2012. Un autre revers du miracle britannique.
>> Read more