Heading

Prix Marc-Vivien Foé 2019 : l’Ivoirien Nicolas Pépé élu joueur africain de l'année en Ligue 1
Grand artisan du redressement du Losc, l’Ivoirien Nicolas Pépé s'est vu décerner le prix Marc-Vivien Foé du joueur africain de l'année en L1, remis par RFI et France 24. Il devance le Tunisien Khazri (Saint-Étienne) et le Sénégalais Sarr (Rennes).
>> Read more

Les Pays-Bas remportent l'Eurovision à l'issue d'une finale ponctuée de messages politiques
La 64e édition de l’Eurovision, organisée samedi, à Tel Aviv, a été remportée par le chanteur néerlandais Duncan Laurence avec la ballade "Arcade". Une finale qui n'aura pas échappé à la politique et au conflit israélo-palestinien.
>> Read more

Riyad convoque un sommet des États du Golfe après les attaques de drones
Le roi Salman d'Arabie saoudite a invité, samedi, les dirigeants des États du Golfe à organiser un sommet d'urgence pour discuter des conséquences des attaques de drones menées quelques jours auparavant contre deux puits de pétrole saoudiens.
>> Read more

Donald Trump, "pro-vie" sauf pour les grossesses résultant de viol ou d'inceste
Quelques jours après la décision polémique de l'Alabama d'interdire tous les avortements, Donald Trump a créé la surprise sur Twitter en se disant favorable à des exceptions pour les grossesses résultant de viol ou d'inceste.
>> Read more

"Nous ne savons pas ce qui va se produire" : en Iran, l'inquiétude du retour de la guerre
En Iran, l'éventualité d'une confrontation militaire avec les États-Unis inquiète de plus en plus dans le pays. Près de quarante ans après le conflit avec l'Irak, personne ne veut revivre de nouveau la guerre. Reportage de France 24 sur place.
>> Read more

En Inde, dernière phase des législatives après six semaines de scrutin
La septième phase de vote, dimanche, du plus grand scrutin de l’histoire marque la fin, en Inde, des législatives. En raison du gigantisme du pays, les régions votent à tour de rôle depuis le 11 avril.
>> Read more

Législatives en Australie : victoire "miracle" pour les conservateurs au pouvoir
La coalition conservatrice du Premier ministre australien, Scott Morrison, a créé la surprise, samedi, en remportant la victoire aux législatives. Le leader travailliste Bill Shorten, donné favori, a reconnu sa défaite.
>> Read more

À Milan, les extrêmes droites européennes rassemblées sur fond de scandale au FPÖ
Matteo Salvini, vice-président du gouvernement italien et dirigeant de la Ligue, a réuni samedi plusieurs partis partis nationalistes et d'extrême droite européens. Mais sans la présence du FPÖ autrichien, ébranlé par un scandale de corruption.
>> Read more

Autriche : le chancelier Kurz annonce des législatives anticipées
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, chef du parti conservateur, a annoncé samedi la convocation prochaine d'élections législatives anticipées et la fin de la coalition avec le parti d'extrême droite FPÖ ébranlé par un scandale de corruption.
>> Read more

En Autriche, une vidéo embarrassante force le vice-chancelier d'extrême droite à la démission
Le vice-chancelier autrichien d'extrême droite Heinz-Christian Strache a annoncé samedi sa démission. Une vidéo le montre en train de proposer d'importants marchés publics à un oligarque russe en échange de soutiens pour sa campagne.
>> Read more

Venezuela : malgré la crise, une association tente de rendre le cinéma accessible à tous
>> Read more

Ligue 1 : Lyon rejoint le PSG et Lille en Ligue des champions
La 37e journée de Ligue 1 a scellé le sort des équipes en tête au classement. L'Olympique Lyonnais s'est assuré la 3e place en dominant nettement Caen (4-0), et l'AS Saint-Étienne disputera la Ligue Europa après sa victoire (2-0) face à Nice.
>> Read more

Nouvelle marche mondiale contre Monsanto, pris dans la tourmente judiciaire
De Toronto à Porto, en passant par Paris et Santiago du Chili, plusieurs manifestations contre les activités du groupe américain Monsanto ont lieu samedi. Depuis 2013, ils se rassemblent tous les ans pour réclamer une agriculture propre.
>> Read more

Cannes, jour 5 : Almodovar, ses amis, ses amours, ses emmerdes (de santé)
Pour son retour à Cannes, l'Espagnol Pedro Almodovar concourt à la Palme d'or avec "Douleur et gloire", magnifique récit autobiographique sur l'inspiration, la dépendance, la dépression et le retour du désir.
>> Read more

Cristina Kirchner candidate à la vice-présidence de l'Argentine
L'ancienne présidente de l'Argentine et sénatrice Cristina Kirchner a annoncé samedi dans une vidéo sur YouTube qu'elle se porte candidate à la vice-présidence du pays, à un peu plus de cinq mois des élections générales d'octobre prochain.
>> Read more

Vainqueur de la Cup face à Watford, Manchester City s'offre un triplé historique
Déjà sacré champion d'Angleterre et vainqueur de la Coupe de la Ligue, Manchester City s'est octroyé un 3e titre national cette saison, en remportant la finale de la Cup face à Watford (6-0). Une première dans l'histoire du football anglais.
>> Read more

Ligue des champions féminine : l’OL sacré pour la quatrième fois d'affilée
Intraitables, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont écrasé le FC Barcelone en finale de la Ligue des champions féminine de football (4-1). Triple tenantes du titre, les Lyonnaises dominent l'Europe plus que jamais.
>> Read more

Bundesliga : le Bayern Munich décroche le 29e titre de son histoire
Au terme d’un mano a mano haletant avec Dortmund, le Bayern a finalement décroché un nouveau titre de champion d’Allemagne, au soir de la 34e et dernière journée. Les Bavarois ont remporté les sept dernières éditions de la Bundesliga.
>> Read more

Audition de journalistes par la DGSI : "On m'a posé des questions sur mes sources"
Trois journalistes ont été entendus cette semaine en audition libre par la DGSI. En cause, une enquête du média Disclose sur l'usage d'armes françaises au Yémen, basée sur des documents "confidentiel défense". L'un d'eux témoigne auprès de France 24.
>> Read more

Gilets jaunes : après six mois d'existence, le bilan d'un mouvement inédit
Le mouvement des Gilets jaunes entame son septième mois d’existence. À l'occasion de la 27e journée de mobilisation, France 24 dresse le bilan de ce mouvement aussi inédit qu'inclassable.
>> Read more

Le Missouri, nouvel État américain à adopter une loi restrictive sur l'avortement
Le Missouri a adopté vendredi une loi très restrictive sur l'avortement dans le cadre d'une offensive d'États conservateurs, qui misent sur une Cour suprême remaniée par Donald Trump pour revenir sur ce droit.
>> Read more

Eurovision 2019 : entre appels au boycott et risque sécuritaire, Tel-Aviv sous tension
Israël, qui accueille l'Eurovision de mardi à samedi après de nouvelles tensions avec le Hamas dans la bande de Gaza, fait face à un risque sécuritaire accru et des appels répétés au boycott de la part de mouvements internationaux pro-palestiniens.
>> Read more

Élections européennes : quand la Russie s'en mêle
À quelques jours des élections européennes, les craintes augmentent sur une éventuelle influence de la Russie sur le scrutin. Certains partis politiques vont même jusqu'à parler d'"interférence". Mais à quel point ces craintes sont-elles justifiées ? Nos reporters Julie Dungelhoeff, Catherine Norris Trent et Anya Stroganova ont mené l'enquête en Russie et à travers le continent européen.
>> Read more

Treizième vendredi de mobilisation en Algérie contre le "système"
Les Algériens étaient à nouveau mobilisés vendredi pour une 13e journée de contestation. Le départ d'Abdelaziz Bouteflika n'a pas calmé les contestataires, qui réclament celui de l'ensemble du système, hérité du chef de l'ancien chef de l'État.
>> Read more

Élections européennes : l'UE, géant économique et nain politique ?
À quelques jours des élections européennes, France 24 et Public Sénat décryptent les enjeux de ce scrutin à l'occasion d'un grand débat. Montée des nationalismes, Brexit, crise économique, migratoire, et environnementale... aux yeux des Européens, l'UE apparaît de moins en moins comme un idéal ou comme une protection. "Demain L'Europe" prend le temps de comprendre et d'analyser l'avenir politique du continent.
>> Read more

Cannes, jour 4 : sots métiers, so British
Pour son énième sélection en compétition, le réalisateur Ken Loach revient à Cannes avec "Sorry We Missed You", un drame sociale sur une famille modeste de Newcastle mis à l'épreuve de l'uberisation du travail. Juste mais sans surprise.
>> Read more

Ladj Ly, le Spike Lee à la française
Ce vendredi dans "À l'Affiche" à Cannes, un cinéaste qu'on n'attendait pas sur la Croisette : Ladj Ly pourrait bien créer la surprise avec son premier long-métrage, "Les Misérables", en compétition officielle. Un film coup de poing sur les banlieues françaises, dans lequel on suit la journée d'un policier tout juste muté à la brigade anti-criminalité de Montfermeil, l'un des quartiers où avaient éclaté les émeutes en 2005. Louise Dupont rencontre le réalisateur et les jeunes acteurs du film.
>> Read more

Coqueluche de l'Internet, "Grumpy Cat" est morte
"Grumpy Cat", la chatte star de l'Internet, est morte à l'âge de 7 ans, ont annoncé vendredi ses propriétaires. Sa moue boudeuse en avait fait un véritable phénomène du Web, beaucoup imité, jamais égalé.
>> Read more

Nouveau record de fréquentation touristique pour la France en 2018
La France reste la destination la plus prisée des touristes étrangers. Le pays a battu un nouveau record de fréquentation touristique en 2018, frôlant les 90 millions de visiteurs, a annoncé vendredi le gouvernement.
>> Read more

Brexit : le Labour rompt les négociations avec le gouvernement britannique
Le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a rompu vendredi les pourparlers avec le gouvernement britannique, entamés début avril dans le but de trouver une solution politique sur le Brexit. Il reproche à Theresa May sa "faiblesse".
>> Read more