Heading

Attaques en Arabie Saoudite : Trump va envoyer des renforts militaires dans le Golfe
Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi de renforts militaires dans la région du Golfe après les attaques en Arabie saoudite attribuées à l'Iran et renforcé les sanctions contre la Banque centrale iranienne.
>> Read more

Yémen : les rebelles houthis se disent prêts à faire la paix avec l'Arabie Saoudite
La rébellion yéménite des houthis s'engage à cesser les attaques de drones et de missiles contre l'Arabie saoudite si la coalition militaire dirigée par Ryad au Yémen fait de même.
>> Read more

Plusieurs personnes arrêtées au Caire après des manifestations contre Abdel Fattah al-Sissi
Plusieurs personnes ont été arrêtées vendredi au Caire alors qu'elles manifestaient pour exiger le départ du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
>> Read more

Les Iraniens, fatalistes face aux menaces incessantes de Donald Trump
Donald Trump a déclaré, vendredi, vouloir adopter contre l’Iran "les sanctions les plus sévères jamais imposées". Des menaces qui ne surprennent plus les Iraniens interrogés par France 24. Ils livrent leur quotidien sous l'ère du président américain.
>> Read more

Grève pour le climat : mobilisation massive de la jeunesse à travers le monde
Des milliers d'étudiants et d'écoliers australiens ont donné, vendredi, le coup d'envoi d'une journée mondiale de mobilisation pour la lutte contre le réchauffement, afin d'appeler les décideurs politiques et les entreprises à agir.
>> Read more

Tour du monde en images des marches pour le climat
De Sydney à Londres, en passant par Manille, Tokyo ou Johannesburg, des centaines de milliers de jeunes manifestaient, vendredi 20 septembre, à travers le monde pour ce qui s'annonce comme la plus grande mobilisation jamais organisée pour appeler les adultes à agir contre la catastrophe climatique. Au total, plus de 5 000 actions et manifestations ont été organisées sur toute la planète.
>> Read more

Greta Thunberg, l'icône d'une génération inquiète pour son avenir
L'icône écologiste de 16 ans, Greta Thunberg, a inspiré les manifestations pour le climat qui se sont tenues, vendredi, à travers le monde. Portrait de celle qui est devenue la porte-parole d'une jeunesse inquiète pour son avenir.
>> Read more

Mondial de rugby : bousculé, le Japon s'en sort face à la Russie
Pour son entrée en lice à la Coupe du monde de rugby 2019, le Japon s'est fait une belle frayeur face à la Russie, décrochant tout de même un succès malgré un premier acte très compliqué. Matsushima s'est offert un triplé pour les Brave Blossoms.
>> Read more

L'Allemagne va investir 100 miliards d'euros d'ici 2030 pour le climat
Sous la pression de manifestations massives dans toute l'Allemagne, les partis de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel ont fini par s'accorder sur les grands points d'une stratégie climatique, vendredi, après des négociations marathon.
>> Read more

Donald Trump : le scandale, c’est simple comme un mystérieux coup de fil ?
Le président américain Donald Trump est accusé d’avoir passé un mystérieux coup de fil à un dirigeant étranger qui a inquiété un agent du renseignement au point de déposer une plainte officielle.
>> Read more

Présidentielle tunisienne : "Ennahda ne voulait pas de la présidence"
Arrivé 3e au premier tour de la présidentielle tunisienne avec 13 % des voix, le parti d'obédience islamiste Ennahda a désormais en ligne de mire les législatives. Mais ce revers électoral met en lumière les divergences au sein de la formation.
>> Read more

Présidentielle tunisienne : le parti Ennahda soutiendra Kaïs Saïed au second tour
Les islamistes d'Ennahda ont annoncé, vendredi, qu'ils soutiendront Kaïs Saïed au deuxième tour de l'élection présidentielle, alimentant les chances de cet ancien professeur de droit de l'emporter organiser le 6 ou le 13 octobre prochain.
>> Read more

L'Arabie saoudite dévoile les dégâts sur ses sites pétroliers attaqués par des drones
L'Arabie saoudite a présenté aux journalistes, vendredi, l'étendue des dégâts sur ses sites pétroliers attaqués le 14 septembre, insistant sur sa détermination à rétablir rapidement sa production en dépit de la montée des tensions dans la région.
>> Read more

Iran : Donald Trump annonce "les sanctions les plus dures jamais imposées à un pays"
Dans le sillage des attaques contre des sites pétroliers en Arabie saoudite, Washington a annoncé, vendredi, de nouvelles sanctions contre la Banque centrale iranienne pour "financement du terrorisme". Des mesures présentées comme inédites.
>> Read more

Des milliers de manifestants défilent à Alger malgré l'annonce d'une élection présidentielle
L'important déploiement des forces de l'ordre à Alger n'a pas découragé les milliers de manifestants qui se sont mobilisés dans la capitale, pour le 31e vendredi, contre le pouvoir en place. Ils rejettent l'annonce d'une présidentielle en décembre.
>> Read more

Montée des eaux à New York : "À terme, nous devrons quitter ces rivages"
Les littoraux de plusieurs grandes villes sont menacés à moyen terme par le réchauffement climatique. C'est le cas de Jakarta et de Bangkok mais aussi de New York, où le niveau de l'eau devrait monter de près de deux mètres d'ici la fin du siècle.
>> Read more

Côte d’Ivoire : échauffourées entre militaires et policiers à la préfecture de police d’Abidjan
>> Read more

Perquisition à La France insoumise : trois mois de prison avec sursis requis contre Jean-Luc Mélenchon
Le parquet a requis, vendredi, trois mois de prison avec sursis contre Jean-Luc Mélenchon pour les incidents durant la perquisition d'octobre 2018 au siège de La France insoumise. Les juges du tribunal de Bobigny rendront leur décision le 9 décembre.
>> Read more

Au Burkina Faso, les autorités face au péril jihadiste
Le 19 août, une attaque terroriste "d’envergure" avait fait plus d’une dizaine de morts parmi les militaires dans la province du Soum, au Burkina Faso. Retour sur l'origine de cette attaque avec Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes.
>> Read more

Tunisie : le casse-tête juridique autour de Nabil Karoui, candidat en prison
La situation du candidat emprisonné Nabil Karoui, qualifié pour le second tour de la présidentielle tunisienne, soulève nombre d'interrogations juridiques quant aux scénarios possibles en cas d'élection et/ou de condamnation de l'homme d'affaires.
>> Read more

Frontière fermée entre le Bénin et le Nigeria : producteurs et commerçants au bord de l’asphyxie
Fin août, le gouvernement nigérian a décidé de fermer sa frontière terrestre avec le Bénin, mettant fin aux importations venues du pays voisin comme le riz ou les abats congelés. Une politique protectionniste du président nigérian qui entend ainsi développer le "made in Nigeria" et diversifier l’économie qui repose essentiellement sur le pétrole. Ce blocage est une véritable asphyxie pour les pays voisins et notamment le Bénin dont l’activité portuaire représente une importante source de revenus.
>> Read more

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, abandonne la course à la Maison Blanche
Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé vendredi qu'il retirait sa candidature à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2020.
>> Read more

Mondial de rugby : un premier capitaine noir à la tête de l'équipe d'Afrique du Sud
À 28 ans, Siya Kolisi entre dans l'histoire de l'Afrique du Sud. Il est le premier capitaine noir des Springboks. À l'occasion de la Coupe du monde de Rugby, qui s'ouvre vendredi, il va mener une équipe qui n’a jamais été aussi multiraciale.
>> Read more

Au Laos, la malédiction de l'or bleu
Il y a un an, le Laos, petit pays d’Asie du Sud-Est, a fait les gros titres de la presse internationale lorsqu’un barrage du fleuve Mékong a cédé, engloutissant plusieurs villages et provoquant des inondations spectaculaires. Des nombreuses personnes ont été tuées - de 36 à plusieurs centaines selon les sources -, et beaucoup d’autres ont été portées disparues. Enquête sur un désastre annoncé.
>> Read more

À l'Élysée, Emmanuel Macron promet à Saad Hariri d'aider le Liban
En visite à Paris, le Premier ministre libanais Saad Hariri a reçu vendredi l'appui d'Emmanuel Macron pour conduire ses réformes économiques engagées à Beyrouth.
>> Read more

En Pologne, les droits des LGBT divisent la société
En pleine campagne électorale avant les législatives d'octobre, la Pologne reste profondément divisée sur les droits des personnes LGBT+ (lesbienne, gay, bisexuelle, trans, etc.). Soutenu par l'opposition libérale, le mouvement LGBT+ revendique l'accès au mariage ou au PACS, mais demande aussi des lois anti-discrimination plus contraignantes. Mais il est aussi la cible quasi-quotidienne du gouvernement conservateur et nationaliste, de même que le clergé, qui le qualifient "d'idéologie perverse".
>> Read more

L'actu en dessin : la journée internationale de la paix
À l’occasion de la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre, Cartooning for Peace a voulu célébrer l'importance de la Déclaration universelle des droits de l'Homme à travers une exposition à Strasbourg.
>> Read more

Le général Gaïd Salah tente de tenir tête aux manifestants algériens
Mercredi, trois jours après l’annonce de la date du scrutin présidentiel, fixé au 12 décembre, le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah a interdit aux manifestants de province de se rendre à Alger, où de nouvelles manifestations sont prévues vendredi.
>> Read more