Heading

Manifestation géante à Porto Rico pour exiger la démission du gouverneur
Des milliers de Portoricains ont défilé lundi à Porto Rico pour réclamer le départ du gouverneur Ricardo Rossello, épinglé pour des propos homophobes visant notamment le chanteur Ricky Martin.
>> Read more

Pourquoi l'icône écologiste Greta Thunberg dérange la droite française
L'icône écologiste de 16 ans Greta Thunberg est invitée à débattre mardi avec les députés à l'Assemblée nationale. Sa venue est vivement critiquée par une partie de la classe politique française, la droite en particulier, qui appelle au boycott.
>> Read more

Nouvelle panne de courant géante au Venezuela
De nombreuses régions du Venezuela ainsi que la capitale Caracas étaient plongées dans le noir depuis lundi soir à la suite d'une nouvelle panne d'électricité. Le gouvernement Maduro dénonce une "attaque électromagnétique".
>> Read more

En Haïti, un nouveau Premier ministre après la démission de Jean-Michel Lapin
Le président haïtien Jovenel Moïse a dû nommer un nouveau Premier ministre, lundi, après la démission de Jean-Michel Lapin qui a échoué à composer une équipe. Fritz-William Michel est le quatrième chef du gouvernement en deux ans et demi.
>> Read more

Cachemire : Donald Trump propose sa médiation, l’Inde nie en avoir fait la demande
Donald Trump a affirmé lundi que l'Inde lui avait demandé de jouer le rôle de médiateur avec le Pakistan dans la crise du Cachemire. New Delhi a immédiatement démenti les propos du président américain.
>> Read more

Faute de preuves, la justice américaine n'inculpera pas Cristiano Ronaldo pour viol
La star portugaise du ballon rond Cristiano Ronaldo va échapper à une inculpation pour viol aux États-Unis, faute de preuves suffisantes. Une ex-mannequin l'accuse de l'avoir violée en 2009 dans une chambre d'hôtel de Las Vegas.
>> Read more

Migrants : 14 pays européens s'accordent sur un "mécanisme de solidarité"
Quatorze membres de l'Union européenne se sont entendus, lundi, à Paris, sur un "mécanisme de solidarité" visant à répartir l'immigration en Europe. La gestion des migrants est source régulière de crispation entre les pays du bloc.
>> Read more

Tanker saisi par l'Iran : Londres plaide pour une mission européenne de protection dans le Golfe
Le gouvernement de Theresa May a proposé lundi la mise en place d'une mission de protection européenne dans le Golfe après l'arraisonnement d'un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz.
>> Read more

Star Market : quand la Chine veut copier le Nasdaq
Pékin a inauguré lundi son "Nasdaq à la chinoise". Le Star Market n'est pas la première tentative des autorités de créer une place financière pour les start-up, mais toutes les précédentes expériences ont échoué.
>> Read more

Tour de France : Julian Alaphilippe et Thibault Pinot, ou le rêve d'une victoire tricolore
À une semaine de la fin du Tour de France, le maillot jaune est toujours porté par un Français, Julian Alaphilippe. Thibaut Pinot est en embuscade avant les étapes alpines, de quoi rêver d'une victoire française pour la première fois depuis 1985.
>> Read more

Un chercheur guinéen tué à Rouen, son agresseur interpellé
Trois jours après l'agression mortelle d'un jeune universitaire guinéen près de Rouen, qui présente un caractère présumé raciste, un suspect de nationalité turque, ayant des antécédents psychiatriques, a été placé en garde à vue, lundi.
>> Read more

Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali : nouvelles révélations de RFI
Une enquête de Radio France Internationale (RFI) sur l'assassinat en 2013 au Mali de ses journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, publiée lundi 22 juillet, affirme que des forces spéciales ont pourchassé les ravisseurs. Des éléments qui remettent en cause la version officielle de l'armée française. Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont été enlevés au cours d'un reportage, puis tués le 2 novembre 2013 près de Kidal, quelques mois après l'opération française Serval destinée à chasser les jihadistes qui occupaient le nord du Mali et menaçaient de marcher sur Bamako.
>> Read more

Ebola en RD Congo : désavoué par le président Tshisekedi, le ministre de la Santé démissionne
Alors que 1 700 personnes ont été victimes de l'épidémie d'Ebola en un an dans l'est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga, a démissionné lundi de ses fonctions.
>> Read more

Des volontaires texans aident les demandeurs d'asile bloqués à la frontière mexicaine
>> Read more

Sviatoslav Vakartchouk, rockeur, physicien et nouvelle sensation politique en Ukraine
Après avoir élu un comédien à la tête du pays, les Ukrainiens ont décidé de faire entrer au Parlement une superstar du rock, Sviatoslav Vakartchouk, et son tout jeune parti Golos. Son projet : dépoussiérer la vie politique en Ukraine.
>> Read more

Législatives en Ukraine : vers la majorité absolue pour le parti du président Zelensky
Selon des résultats partiels, le parti du président ukrainien Volodymyr Zelensky, novice en politique élu en avril dernier, a très nettement remporté les législatives anticipées de dimanche et devrait obtenir la majorité absolue au Parlement.
>> Read more

Melinda Gates : "En Afrique, l'inclusion financière numérique des femmes est fondamentale"
Alors que les ministres des Finances des pays du G7 étaient réunis la semaine dernière à Chantilly, au nord de Paris, Melinda Gates a présenté un rapport sur "l'inclusion financière numérique" des femmes en Afrique. Selon la coprésidente de la fondation Bill & Melinda Gates, l’accès des Africaines aux services financiers numériques est "fondamental", afin de "leur donner du pouvoir", mais aussi de contribuer à l’économie dans son ensemble.
>> Read more

Disparu il y a plus de 50 ans, le sous-marin La Minerve a été retrouvé
L'épave du sous-marin d'attaque La Minerve, disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon avec ses 52 membres d’équipage, a été retrouvé au large du port varois. Les recherches avaient été relancées début juillet.
>> Read more

Tanker saisi par l'Iran : Londres convoque une réunion de crise pour étudier ses "options"
Le gouvernement de Theresa May s'apprête à annoncer, lundi, des mesures contre l'Iran, après l'arraisonnement d'un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz. "Nous allons examiner une série d'options", a averti le secrétaire d'État à la Défense.
>> Read more

La canicule de retour en France, 59 départements placés en vigilance orange
La France s'apprête à vivre un nouvel épisode de canicule à partir de lundi, tandis que 59 départements ont été placés en vigilance orange. Une forte hausse des températures qui "épargnera peu de régions".
>> Read more

Canicule : un Français sur quatre n'ose pas la tenue décontractée au travail
Alors que la canicule s'abat cette semaine sur 59 départements de l'Hexagone, une étude montre qu'un Français sur quatre n'ose pas se mettre à l'aise pour se rendre au travail, par peur du regard de ses collègues et de ses responsables.
>> Read more

"Réseau de la CIA" démantelé en Iran : 17 arrestations, des peines de mort prononcées
Les autorités iraniennes ont indiqué lundi avoir arrêté, entre mars 2018 et mars 2019, 17 personnes travaillant pour le compte de la CIA, dont plusieurs ont été condamnées à mort pour espionnage. Des "mensonges", selon Donald Trump.
>> Read more

Israël commence la démolition de maisons palestiniennes au sud de Jérusalem
Les forces israéliennes ont commencé à démolir, lundi matin dans la région de Sour Baher, au sud de Jérusalem, des maisons palestiniennes considérées par l'État hébreu comme illégales.
>> Read more

À Hong Kong, les manifestants maintiennent la pression contre le gouvernement pro-Pékin
Dimanche, des dizaines de milliers de manifestants ont protesté à Hong Kong contre le gouvernement pro-Pékin, pour le septième week-end d'affilée, réclamant la préservation des libertés et des acquis démocratiques.
>> Read more

SOS Méditerranée et MSF repartent en campagne au large de la Libye
Sept mois après l'arrêt des opérations de l'Aquarius, SOS Méditerranée lance une nouvelle campagne de sauvetage au large de la Libye. Le nouveau bateau, l'Ocean Viking, patrouillera en Méditerranée centrale.
>> Read more

Tour de France : Simon Yates remporte la 15e étape au sommet du Prat d'Albis
Le Britannique Simon Yates a remporté dimanche sa deuxième étape sur l'édition 2019 du Tour de France, au sommet du Prat d'Albis, en Ariège. Le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune.
>> Read more

Malte, un eldorado pour les migrants africains ?
Île à l’économie prospère, Malte attire les migrants africains en quête de travail. Mais face à leur afflux de plus en plus massif, l’archipel veut fermer ses ports et demande le soutien de l'Union européenne.
>> Read more