Heading

Autriche : le chancelier Kurz annonce des législatives anticipées
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, chef du parti conservateur, a annoncé samedi la convocation prochaine d'élections législatives anticipées et la fin de la coalition avec le parti d'extrême droite FPÖ ébranlé par un scandale de corruption.
>> Read more

En Autriche, une vidéo embarrassante force le vice-chancelier d'extrême droite à la démission
Le vice-chancelier autrichien d'extrême droite Heinz-Christian Strache a annoncé samedi sa démission. Une vidéo publiée la veille par la presse allemande le montre en train de proposer des contrats publics en échange de soutiens pour sa campagne. Les explications de Vianey Lorin, correspondant de France 24 en Autriche.
>> Read more

En Autriche, une vidéo embarrassante force le vice-chancelier d'extrême droite à la démission
Le vice-chancelier autrichien d'extrême droite Heinz-Christian Strache a annoncé samedi sa démission. Une vidéo le montre en train de proposer d'importants marchés publics à un oligarque russe en échange de soutiens pour sa campagne.
>> Read more

À Milan, les extrêmes droites européennes rassemblées sur fond de scandale au FPÖ
Matteo Salvini, vice-président du gouvernement italien et dirigeant de la Ligue, a réuni samedi plusieurs partis partis nationalistes et d'extrême droite européens. Mais sans la présence du FPÖ autrichien, ébranlé par un scandale de corruption.
>> Read more

Le chef de l'extrême droite autrichienne mis en cause par une caméra cachée
Une caméra cachée publiée vendredi montre le vice-chancelier autrichien et chef de l'extrême droite Heinz-Christian Strache proposer des contrats publics en échange de soutiens pour sa campagne. Les partis d’opposition réclament sa démission.
>> Read more

Élections européennes : quand la Russie s'en mêle
À quelques jours des élections européennes, les craintes augmentent sur une éventuelle influence de la Russie sur le scrutin. Certains partis politiques vont même jusqu'à parler d'"interférence". Mais à quel point ces craintes sont-elles justifiées ? Nos reporters Julie Dungelhoeff, Catherine Norris Trent et Anya Stroganova ont mené l'enquête en Russie et à travers le continent européen.
>> Read more

Européennes : la Slovénie mise tout sur le numérique pour sortir du lot dans l’UE
Depuis son intégration dans l'Union européenne, la Slovénie a été surnommée "la Suisse des Balkans", notamment grâce à sa place en tant que leader européen du numérique. Face aux élections européennes, le pays se veut le champion des cryptomonnaies.
>> Read more

Européennes : en Hongrie, les conditions de travail restent un enjeu crucial
En Hongrie, les conditions de travail restent un enjeu crucial lors des élections européennes du 26 mai prochain, après le mouvement contre la réforme controversée des heures supplémentaires de 2018 du très populiste Premier ministre, Viktor Orban.
>> Read more

Élections européennes : l'UE, géant économique et nain politique ?
À quelques jours des élections européennes, France 24 et Public Sénat décryptent les enjeux de ce scrutin à l'occasion d'un grand débat. Montée des nationalismes, Brexit, crise économique, migratoire, et environnementale... aux yeux des Européens, l'UE apparaît de moins en moins comme un idéal ou comme une protection. "Demain L'Europe" prend le temps de comprendre et d'analyser l'avenir politique du continent.
>> Read more

L’Autriche indexe ses allocations familiales, au grand dam des étrangers
À dix jours des européennes, France 24 s'est rendu en Autriche, où le gouvernement a décidé d'indexer les allocations familiales sur le pays de résidence des enfants. Une décision vécue comme une injustice par les travailleurs de l'Est.
>> Read more

Hongrie : les travailleurs, des esclaves modernes ?
Au menu de ce Journal de l’Europe : nous vous emmenons dans la Hongrie de Viktor Orban, où la société civile dénonce l'esclavage moderne instauré par les heures supplémentaires non-payées. Nous reviendrons aussi sur ce documentaire sur la pédophilie qui est en train de changer le cours des élections en Pologne. Enfin, dans la rubrique "Contrefaits", nous interrogerons la place de l'Europe dans le monde.
>> Read more

La jeunesse allemande de plus en plus verte et engagée
Tous les vendredis, des dizaines de milliers de jeunes Allemands déferlent dans les rues de Berlin, Munich ou Cologne... Ils appartiennent au mouvement Friday For Future, un vendredi pour l'avenir. Ils suivent le mouvement lancé par Greta Thunberg et sèchent les cours pour défendre le climat. Mais au-delà de ce qu'on pourrait appeler une génération écolo, la jeunesse allemande d'aujourd'hui se veut de plus en plus politisée et engagée.
>> Read more

Européennes : la drôle de campagne des Britanniques
Empêtré dans un Brexit sans fin, les Britanniques se préparent tant bien que mal aux élections européennes du 23 mai. Face au désintérêt des conservateurs et du Labour quant au scrutin, le parti du Brexit de Nigel Farage (ex UKIP) a le vent en poupe.
>> Read more

Brexit : le Labour rompt les négociations avec le gouvernement britannique
Le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a rompu vendredi les pourparlers avec le gouvernement britannique, entamés début avril dans le but de trouver une solution politique sur le Brexit. Il reproche à Theresa May sa "faiblesse".
>> Read more

"Confrontations" : pourquoi Angela Merkel en veut-elle à Emmanuel Macron ?
A dix jours des Européennes, Angela Merkel a avoué connaître des "confrontations" avec Emmanuel Macron, ajoutant qu'"il y a des différences de mentalité" entre eux. La chancelière allemande en veut-elle au président français ou est-elle entrée en campagne?... Par ailleurs, quel sera le nouveau visage du Parlement européen au lendemain des élections ? Les populistes vont-ils arriver en nombre ? Roselyne Febvre discute de ces sujets avec ses invités.
>> Read more