Heading

Migrants : 14 pays européens s'accordent sur un "mécanisme de solidarité"
Quatorze membres de l'Union européenne se sont entendus, lundi, à Paris, sur un "mécanisme de solidarité" visant à répartir l'immigration en Europe. La gestion des migrants est source régulière de crispation entre les pays du bloc.
>> Read more

Karima Delli : "L'écologie ne doit pas être un gadget"
Karima Delli, eurodéputée du groupe des Verts et présidente de la Commission "Transports et Tourisme" au Parlement européen nous fait part de ses doutes sur l’élection d’Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Elle craint que le "green deal" proposé par la présidente n'aille pas au-delà de l'effet d'annonce. Karima Delli nous annonce par ailleurs qu’elle souhaite imposer une taxe kérosène et une vraie transition écologique.
>> Read more

Best of : Le nouveau visage de L'Europe
Dans ce Best of, nous vous proposons de revenir les temps forts d'Ici l'Europe avec des extraits de nos grands entretiens et de nos reportages du "Bus de l'Europe" en Italie, en Hongrie, en Autriche et en Irlande du Nord. Nous nous pencherons aussi sur la composition du nouveau Parlement européen, élu en mai dernier. Le scrutin a rebattu les cartes et la majorité doit s'élargir au-delà de la droite (Parti Populaire européen) et des socio-démocrates.
>> Read more

Sviatoslav Vakartchouk, rockeur, physicien et nouvelle sensation politique en Ukraine
Après avoir élu un comédien à la tête du pays, les Ukrainiens ont décidé de faire entrer au Parlement une superstar du rock, Sviatoslav Vakartchouk, et son tout jeune parti Golos. Son projet : dépoussiérer la vie politique en Ukraine.
>> Read more

Législatives en Ukraine : vers la majorité absolue pour le parti du président Zelensky
Selon des résultats partiels, le parti du président ukrainien Volodymyr Zelensky, novice en politique élu en avril dernier, a très nettement remporté les législatives anticipées de dimanche et devrait obtenir la majorité absolue au Parlement.
>> Read more

Un vaste incendie ravage le centre du Portugal
Mobilisation exceptionnelle au centre du Portugal pour lutter contre un vaste incendie qui s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche 21 juillet. En tout, ce sont près de 1 700 hommes, 480 véhicules et 23 moyens aériens qui étaient engagés dans la bataille. Mais en pleine canicule, bourrasques et sécheresse avaient compliqué la lutte contre cet incendie qui fait rage dans une région montagneuse où le feu avait tué une centaine de personnes en 2017. Les incendies ont fait 20 blessés dans cette région (huit pompiers et 12 civils), selon un bilan du ministère de l'Intérieur. Un civil grièvement brûlé a été évacué en hélicoptère vers Lisbonne, à 200 km au sud. Dimanche, un suspect de 55 ans a été arrêté.
>> Read more

Les feux de forêt "maîtrisés à 90 %" au Portugal, "journée difficile" en vue
Dans le centre du Portugal, les feux sont "maîtrisés à 90 %", selon la protection civile. Plus d'un millier de pompiers étaient mobilisés dimanche pour combattre un immense incendie. La piste criminelle est envisagée.
>> Read more

Malte, un eldorado pour les migrants africains ?
Île à l’économie prospère, Malte attire les migrants africains en quête de travail. Mais face à leur afflux de plus en plus massif, l’archipel veut fermer ses ports et demande le soutien de l'Union européenne.
>> Read more

Législatives en Ukraine : une majorité de candidats novices en politique
Les Ukrainiens élisent, dimanche 21 juillet, leur Parlement lors d'un scrutin ayant pour grand favori le parti du nouveau président Volodymyr Zelensky, qui espère obtenir une majorité lui laissant les mains libres pour tenir sa promesse de renouvellement. Une majorité de candidats sont d'ailleurs novices en politique.
>> Read more

SOS Méditerranée et MSF repartent en campagne au large de la Libye
Sept mois après l'arrêt des opérations de l'Aquarius, SOS Méditerranée lance une nouvelle campagne de sauvetage au large de la Libye. Le nouveau bateau, l'Ocean Viking, patrouillera en Méditerranée centrale.
>> Read more

Législatives en Ukraine : le parti du président Zelensky favori
Les Ukrainiens élisent dimanche leur Parlement lors d'un scrutin ayant pour grand favori le parti du nouveau président Volodymyr Zelensky. Ce dernier espère obtenir une majorité lui laissant les mains libres pour tenir sa promesse de renouvellement.
>> Read more

En Espagne, le chef de Podemos prêt à ne pas faire partie du gouvernement
Le chef de file de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré vendredi qu'il était disposé à renoncer à un portefeuille dans un gouvernement de coalition, ce qui lève un important obstacle dans les discussions avec le socialiste Pedro Sanchez.
>> Read more

Suspecté de crimes de guerre, le Premier ministre du Kosovo démissionne
Le Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj a annoncé vendredi sa démission après avoir été convoqué à La Haye en tant que suspect par le tribunal spécial sur les crimes de guerre commis pendant le conflit au Kosovo, entre 1998 et 2000.
>> Read more

En Espagne, Pedro Sanchez toujours pas assuré d'être reconduit Premier ministre
Alors qu'un premier vote des députés pour investir Pedro Sanchez aura lieu mardi, les négociations entre le chef du gouvernement espagnol et le leader de Podemos n'ont toujours pas abouti.
>> Read more

Devant les juges, la capitaine Carola Rackete lance un appel à l'Union européenne
La capitaine du Sea-Watch a été entendue jeudi, par un juge italien. Soupçonnée d'aide à l'immigration clandestine, elle est poursuivie pour avoir débarqué des migrants à Lampedusa. Carola Rackete exhorte l'UE à agir pour éviter les blocages en mer.
>> Read more