Heading

Le légendaire groupe AC/DC perd son cofondateur Malcolm Young
Le musicien australien Malcolm Young, cofondateur du groupe AC/DC avec son frère Angus, est décédé à l'âge de 64 ans, a annoncé samedi la légendaire formation de hard rock, saluant celui qui était la "force motrice" du groupe.
>> Read more

La justice belge repousse sa décision sur le mandat d’arrêt visant Puigdemont
La justice belge n’a pas rendu de décision sur le mandat d'arrêt européen visant Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres, émis par l'Espagne qui réclame leur extradition. Une nouvelle audience a été convoquée le 4 décembre.
>> Read more

Allemagne : les discussions de coalition se prolongent, Merkel au pied du mur
Faute d'accord, les discussions en vue de former une coalition de gouvernement composée des conservateurs, des libéraux et des Verts vont se poursuivre. En cas d'échec, de nouvelles élections ne sont pas à exclure. Au grand dam d'Angela Merkel.
>> Read more

Toto Riina, le "parrain des parrains" de la mafia sicilienne, est mort
Salvatore "Toto" Riina avait fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 1970. Il est décédé à l'âge de 87 ans derrière les barreaux.
>> Read more

Gouvernement de coalition ou élections anticipées : les pourparlers échouent en Allemagne
Près de deux mois après les législatives du 24 septembre, Angela Merkel a reconnu jeudi l'existence de "différences profondes" entre conservateurs, libéraux et écologistes qui tentent de former un gouvernement de coalition.
>> Read more

Russie : les députés votent une loi faisant des médias internationaux des "agents de l'étranger"
Les députés russes ont voté mercredi en faveur d'une loi obligeant tout média international à se déclarer comme "agent de l'étranger". Une réponse aux États-Unis qui ont enregistré la chaîne russe RT sous cette même désignation.
>> Read more

Vidéo : le fascisme en pleine recrudescence en Italie ?
Le fascisme est-il en train de refaire surface en Italie ? Une myriade de groupuscules d'extrême droite se réclament de Mussolini et se disent nostalgiques de l'ancien temps... Reportage de notre correspondante.
>> Read more

Vingt-trois pays de l’UE s’engagent à plus de coopération militaire
Vingt-trois pays de l'Union européenne se sont engagés dans une "coopération" militaire inédite, pour le développement d'armements ou le lancement d'opérations extérieures, avec pour ambition affichée de relancer l'Europe de la Défense.
>> Read more

Le Brexit aura lieu à minuit, à Bruxelles mais pas à Londres
Bruxelles et Londres se sont mis d'accord pour que le Royaume-Uni quitte l'UE à minuit dans la nuit du 29 au 30 novembre 2019. Mais minuit à l'heure européenne et non britannique... au grand dam des Britanniques.
>> Read more

À Barcelone, Mariano Rajoy déclare vouloir "récupérer la Catalogne"
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré dimanche vouloir "récupérer la Catalogne" et invité les entreprises à ne pas quitter la région aux velléités indépendantistes, à quelques semaines des élections régionales du 21 décembre.
>> Read more

Une manifestation de Catalans pour demander la libération des leaders indépendantistes
Le mouvement indépendantiste catalan a organisé samedi une manifestation pour demander la remise en liberté de plusieurs de ses dirigeants placés en détention provisoire à la suite de la déclaration d'indépendance du 27 octobre.
>> Read more

Inigo Mendez de Vigo : "Madrid a réagi de façon efficace face à la crise en Catalogne"
Inigo Mendez de Vigo, porte-parole du gouvernement espagnol et ministre de l'Éducation et de la Culture, revient sur la crise catalane. Selon lui, aucun État européen n'accepterait la violation de ses institutions, d'autant que la Catalogne dispose déjà d'une importante autonomie.
>> Read more

De la Sibérie à Nantes, le mystérieux périple de Yoann Barbereau pour fuir la justice russe
En septembre 2016, l'ex-directeur de l’Alliance française en Sibérie disparaissait après avoir été accusé d'acte sexuel sur sa fille. Mercredi, il est réapparu en France où il a livré le récit de sa fuite pour échapper aux autorités russes.
>> Read more

Espagne : la présidente du Parlement catalan remise en liberté
La présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, écrouée depuis jeudi soir pour "rébellion" après la déclaration d'indépendance de son assemblée, a été remise en liberté, vendredi, suite au versement d'une caution de 150 000 euros.
>> Read more

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf : "Tous dans la même galère"
Le premier historial franco-allemand sur la Grande Guerre a été inauguré par le président français et son homologue allemand au Hartmannswillerkopf. Ce massif des Vosges, théâtre de terribles combats en 14-18, est désormais un symbole d'amitié.
>> Read more

Espagne : la présidente du Parlement catalan écrouée en attendant le versement d'une caution
La présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, poursuivie pour "rébellion" et "sédition" après la déclaration d'indépendance de son assemblée, a été écrouée, jeudi soir, en attendant le versement d'une caution de 150 000 euros.
>> Read more

Vidéo : à Rivesaltes, la mémoire du "camp de la honte" reste à vif
Notre reporter est retournée à Rivesaltes, au Sud de la France. Pendant trois décennies, ce village a abrité le plus vaste camp d’internement d’Europe occidentale. De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, en passant par la guerre d’Espagne, des milliers de personnes - juifs, républicains espagnols, tziganes ou encore harkis -, y ont été internées. Quarante ans après sa fermeture, historiens et anciens internés se battent pour que ce "camp de la honte" ne tombe pas dans l'oubli.
>> Read more

La Belgique redoute que les Catalans en exil à Bruxelles n'inspirent les Flamands
La présence à Bruxelles du président catalan déchu Carles Puigdemont exacerbe les tensions entre Wallons et Flamands indépendantistes, obligeant le Premier ministre belge Charles Michel à sortir du silence.
>> Read more

L'Union européenne ne parvient pas à se mettre d'accord sur le glyphosate
Les États membres de l'UE ne sont pas parvenus, jeudi, à un accord pour pour renouveler la licence du glyphosate pour cinq ans, faute de majorité requise. La Commission européenne soumettra à nouveau l'herbicide contesté au vote le mois prochain.
>> Read more

Royaume-Uni : une ministre démissionne après avoir rencontré en secret des dirigeants israéliens
Un nouveau membre du gouvernement britannique a dû démissionner, après avoir rencontré en secret des dirigeants israéliens. Theresa May, qui doit déjà gérer un scandale de harcèlement sexuel et le Brexit, est fragilisée.
>> Read more