Heading

L'Allemagne va investir 100 miliards d'euros d'ici 2030 pour le climat
Sous la pression de manifestations massives dans toute l'Allemagne, les partis de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel ont fini par s'accorder sur les grands points d'une stratégie climatique, vendredi, après des négociations marathon.
>> Read more

Emmanuel Macron à Rome pour tourner la page Salvini
Emmanuel Macron est reçu mercredi soir à Rome par le président italien Sergio Mattarella et le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Objectif : réchauffer les relations entre les deux pays après plusieurs mois de tensions sous l'ère Matteo Salvini.
>> Read more

Faute de majorité claire, l'Espagne s'apprête à retourner aux urnes
Le roi d'Espagne, Felipe VI, a annoncé qu'il n'allait proposer aucun candidat au poste de chef de gouvernement, ce qui devrait ouvrir la voie aux quatrièmes élections en quatre ans dans le pays.
>> Read more

Brexit : la Cour suprême britannique examine la suspension controversée du Parlement
La Cour suprême du Royaume-Uni vérifie à partir de mardi le bien-fondé de la suspension du Parlement, voulue par le Premier ministre Boris Johnson et vivement critiquée par ses opposants comme une manœuvre visant à imposer un Brexit sans accord.
>> Read more

Brexit : Boris Johnson invite l'UE à se "bouger", Bruxelles l'invite à faire pareil
À l'issue d'un entretien avec son homologue luxembourgeois Xavier Bettel à Luxembourg, le Premier ministre britannique a prévenu que tout accord sur la sortie du Royaume-Uni "demandera du mouvement" de la part de l'UE.
>> Read more

Rentrée européenne : des nouveaux visages qui changent la donne ?
La fin de l'année 2019 promet d'être mouvante et mouvementée sur le continent européen... C'est la Finlande qui hérite de la présidence tournante de l'Union européenne en pleine transition institutionnelle, avec la nouvelle Commission Von der Leyen, alors que le Brexit n'est pas solutionné et que le changement climatique inquiète.
>> Read more

Brexit : quand Boris Johnson se prend pour Hulk
Le Premier ministre britannique Boris Johnson se compare dans une interview au personnage de Hulk, "plus fort quand il est en colère", et clame de nouveau sa détermination à faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre.
>> Read more

Les 82 migrants de l'Ocean Viking ont débarqué à Lampedusa
Après avoir reçu le feu vert de Rome, 82 migrants ont pu débarquer, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l'île italienne de Lampedusa. Ils avaient été secourus en mer Méditerranée par le navire de sauvetage Ocean Viking.
>> Read more

Le nouveau gouvernement italien autorise les migrants de l'Ocean Viking à débarquer
L'Ocean Viking a été autorisé par Rome à accoster sur l'île de Lampedusa, avec à son bord 82 migrants secourus en mer. Ce feu vert du nouveau gouvernement italien rompt avec la politique de l’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.
>> Read more

Inondations meurtrières en Espagne
Les inondations qui frappent le sud-est de l'Espagne ont fait six morts en trois jours, ont annoncé samedi les autorités. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées et le Premier ministre Pedro Sanchez s'est rendu sur place.
>> Read more

Ahmet Davutoglu, ex-Premier ministre d'Erdogan, va créer un mouvement rival en Turquie
Ahmet Davutoglu, ancien Premier ministre de Recep Tayyip Erdogan, a annoncé vendredi sa démission du parti du président et la création prochaine d'une formation politique rivale de l'AKP.
>> Read more

Des partisans de l'opposant Alexeï Navalny visés par des perquisitions massives
Quatre jours après le revers de Russie unie aux élections locales, les autorités ont opéré près de 200 perquisitions, jeudi, dans les locaux et domiciles des équipes de Navalny, impliqué depuis l'été dans un mouvement de contestation électorale.
>> Read more

Turquie : cinq ex-journalistes de Cumhuriyet libérés de prison
Une cour d'appel turque a ordonné la libération de cinq ex-journalistes du principal quotidien d'opposition, Cumhuriyet, condamnés à des peines de prison à l'issue d'un procès décrié par les défenseurs de la liberté d'expression.
>> Read more

Irlande du Nord : la justice rejette un recours contre un Brexit sans accord
La Haute Cour de justice de Belfast a rejeté le recours d'un militant des droits de l'Homme nord-irlandais qui estimait qu'une sortie sans accord de l'Union européenne serait contraire aux accords de paix d'avril 1998.
>> Read more